Comment une bataille judiciaire a donné naissance à la nouvelle référence des Home Trainer ?


À compter d’aujourd’hui, Zwift ne vendra plus son Home Trainer. Une décision prise en accord avec son principal concurrent, Wahoo. En parallèle Wahoo lance un nouveau produit doté des meilleurs fonctionnalités de Zwift. Comment on est-on arrivés là ?

Il y a un nouveau shérif en ville. Dans la galaxie mouvementée des Home Trainer, ces accessoires permettant de parcourir des dizaines de kilomètres en vélo sans bouger de chez soi, le modèle de référence n’est plus le Zwift One Hub. Lancé en septembre 2022, le home trainer de la plateforme éponyme avec crée la sensation. Il était à la fois efficace, mais aussi deux fois moins cher que la concurrence. Deux ans et une version plus tard, il n’est plus en vente. La raison ? Zwift se retire définitivement du marché pour laisser la voie livre à son principal concurrent, Wahoo.

Au même moment, ce dernier lance son « nouveau » Home trainer d’entrée de gamme, le Wahoo KICKR Core Zwift One. Autrement dit : une version retravaillée de son accessoire d’entrée de gamme, mais dotée des deux éléments qui ont fait le succès récent des Home Trainer signés Zwift, le CoG qui permet d’installer n’importe quel vélo doté de 8 à 12 vitesses sans se soucier de la taille de la cassette et le Cick qui ajoute les changement de vitesses de manière virtuelle.

Le home trainer de Zwift
Le home trainer de Zwift

Du rififi à Watopia

Comment est-on passé d’une rivalité féroce entre deux acteurs aux dents longues à une collaboration étroite offrant à l’utilisateur le meilleur des deux mondes. Avec une attaque en justice, de longues négociations et (très probablement) un joli chèque. Pour comprendre l’arrivée de ce nouveau Wahoo KICKR Core Zwift One, il faut effectivement remonter deux ans en arrière.

À cette époque, Zwift fort de son hégémonie avec sa plateforme de fitness, décide de franchir le pas et de lancer sa propre solution matérielle. Cet élan de confiance est particulièrement mal vu de la part d’un des principaux acteurs du marché, Wahoo et ce d’autant plus que Zwift décide de s’en remettre aux même fournisseur chinois, l’entreprise JetBlack, pour produire un Home Trainer concurrent certes, mais surtout nettement moins cher.

La bataille judiciaire qui s’en suit connaîtra un premier aboutissement à l’automne 2023. Les deux entités parviennent à un premier accord. Zwift abandonne son modèle classique, le Zwift Hub, pour ne garder que la nouvelle version de son Home Trainer, celle dotée du CoG et du Click, le Hub One. En contrepartie, Wahoo baisse définitivement le prix de son KICKR Core à 599 euros et le propose désormais avec un abonnement d’un an à… Zwift (soit 149,99 euros d’économie). À l’époque, ce premier accord est salué par les deux parties. Chip Hawkins, le fondateur de Wahoo Fitness dira même « avec Zwift nous sommes ravis d’offrir le plus large choix de fonctionnalités en matière de cyclisme indoor et d’aider ainsi à construire le meilleur athlète en chacun de nous ».

Home Trainer Wahoo
© Home Trainer Wahoo

Il ne peut en rester qu’un

Ce 7 février correspond donc à une nouvelle étape du processus de conciliation entre les deux marques. Zwift retire son seul et unique produit du catalogue, mais rend ses accessoires compatibles avec le plus populaire des Home Trainer de Wahoo. En contrepartie, ce dernier devient plus accessible et plus facile à utiliser. D’ailleurs, interrogé par nos soins un responsable de Wahoo nous a confirmé que l’adaptation des CoG et Click sur le KICKR Core n’a pas été une mince affaire et qu’elle a demandé de nombreux ajustements matériels et logiciels.

Zwift Play
Zwift Play

Par ailleurs, tous les Home Trainer KICKR Core, y compris ceux déjà vendus pourront bénéficier d’un autre accessoire de Zwift, le Play, la petite manette virtuelle permettant de mieux naviguer ou de manoeuvrer sur la plateforme. Celle-ci est toujours vendue 99 euros.

Deux ans après l’incursion de Zwift sur le marché des Home Trainer, on revient donc au point de départ. Enfin pas tout à fait, car si l’affrontement a sans doute couté aux deux parties, ce rapprochement pourrait bien bénéficier aux utilisateurs. Zwift va se recentrer sur ce qu’il fait de mieux, à savoir continuer à développer sa plateforme. De son côté Wahoo pourra prospérer sur les marché des Home Trainer, en profitant des innovations mises en place par son concurrent. Il est d’ailleurs probable que les autres produits de Wahoo, bénéficient prochainement de versions dotés d’un CoG et d’un Click.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.